Pour beaucoup d’enseignes, les ventes de fin d’année représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires. Dans le secteur des jouets par exemple, les magasins réalisent entre 45 et 55% de leurs ventes annuelles sur les mois d’octobre, novembre et décembre.
Pour préparer efficacement cette période charnière, la plupart des enseignes choisissent d’éditer un catalogue spécial Noël qui sera disponible dès le mois d’octobre pour permettre aux ménages organisés de répartir leurs achats sur plusieurs mois. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas d’optimiser votre politique de prix pour rester compétitifs ! Proposant à la fois des services de traitement d’image (détourage, nettoyage, recadrage) et de saisie de données, saisie.lu se positionne comme un partenaire polyvalent pour toute opération de saisie de catalogue.
D’autres enseignes préfèreront organiser des jeux concours pour soutenir leurs ventes de fin d’année. Si vous optez pour cette solution, choisissez avec soin les dotations pour qu’elles restent cohérentes avec votre public cible et garantissent un taux de participation intéressant. Assurez-vous également une bonne campagne de communication en sélectionnant des supports de diffusion pertinents : portails internet, réseaux sociaux, magazines papier avec coupon réponse etc. Conduits efficacement, les jeux concours pourront vous permettre d’élargir votre base de prospects tout en dopant vos ventes.
En tout cas, quelle que soit votre stratégie gardez en tête la préparation des soldes qui démarreront elles en janvier.